Main menu:


Recherche


Identification

L’Ă©quipe

Le Study Club Dentaire et Implantaire a été créé et est animé par le Docteur Patrick Exbrayat, son assistante Séverine Niel et le Docteur Bruno Delcombel depuis 1999. A ce trio s’est joint en 2001 le Docteur Florent Triollier, puis Christelle Lagneau comme secrétaire et coordonnatrice des formations.

Le Docteur Patrick ExbrayatBiographie du Dr Patrick Exbrayat:

Le Docteur Patrick Exbrayat est diplĂ´mĂ© de la FacultĂ© d’Odontologie de Lyon en 1980. Il s’engage dans une formation Ă  la recherche mĂ©dicale et dentaire au sein du laboratoire d’histopathologie des tissus dentaires dirigĂ© par le Professeur Henri Magloire, et obtient son DiplĂ´me d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques en 1985. Son sujet de recherche est «l’Ă©tude in vitro, in vivo et prĂ©clinique de la biocompatibilitĂ© du titane allié», ce qui le conduit Ă  s’intĂ©resser très tĂ´t Ă  l’implantologie ostĂ©ointĂ©grĂ©e qui s’appuie sur l’exceptionnelle acceptation biologique du titane. Ce travail de recherche appliquĂ©e Ă  l’implantologie donne lieu Ă  de nombreuses prĂ©sentations et publications tant nationales qu’internationales.

Le Docteur Patrick Exbrayat maintient tout au long de sa formation universitaire une activitĂ© clinique libĂ©rale, d’abord d’omnipratique, puis orientĂ©e vers la chirurgie et l’implantologie Ă  partir de 1991. Il exerce Ă  Lyon en implantologie exclusive dans un cabinet de groupe situĂ© 68 avenue des Frères Lumière 69008 Lyon-Monplaisir.

Le Docteur Patrick Exbrayat a Ă©tĂ© nommĂ© Assistant des UniversitĂ©s dans le dĂ©partement des BiomatĂ©riaux de la FacultĂ© d’Odontologie de Lyon en 1987, puis MaĂ®tre de ConfĂ©rences en 1989. Son activitĂ© de praticien hospitalier s’exerce dans l’UnitĂ© Fonctionnelle de Chirurgie et d’Implantologie du Service d’Odontologie de Lyon.

Le Docteur Patrick Exbrayat est très impliqué dans la formation continue en Implantologie. Il a créé le CURAIO avec Christian CHAVRIER en 1990 et organise ce cycle de formation théorique et pratique en implantologie dont le succès ne se dément pas depuis plus de 20 ans (curaio@wanadoo.fr).

Patrick Exbrayat a participĂ© Ă  la crĂ©ation dès 1989 de l’Attestation Universitaire d’ Implantologie et du DiplĂ´me Universitaire d’ Implantologie de la FacultĂ© d’Odontologie de Lyon.

Patrick Exbrayat est directeur du tout nouveau Diplôme Universitaire de Parodontologie et d’Implantologie Orale, qui permet aux praticiens de suivre une formation clinique en implantologie et en parodontologie sur 2 ans au sein du Service d’Odontologie de Lyon (6-8 Place Depérêt 69007 LYON). C’est le prolongement clinique naturel du CURAIO ou de l’AUI qui sont essentiellement théoriques.

Le Docteur Patrick EXBRAYAT enseigne au sein de nombreux DUI en France (Paris VII, Nice, Montpellier, Toulouse) et collabore comme auteur ou reviewer à la plupart des revues nationales abordant l’implantologie.

Il est fondateur du Forum des Jeunes Chercheurs et de l’Association Française d’Implantologie, dont il est le trĂ©sorier.

Dr Florent Triollier:

Le Docteur Florent TRIOLLIER est diplomĂ© de la FacultĂ© d’Odontologie de Lyon. Il est titulaire de l’Attestation Universitaire d’Implantologie et du Diplome Universitaire d’Implantologie Chirurgical et ProthĂ©tique de la FacultĂ© d’Odontologie de Paris-Garancière. Il a rejoint l’Ă©quipe du Dr Exbrayat en 2001 et a une activitĂ© dentaire centrĂ©e sur la chirurgie, la parodontologie et l’implantologie.


Quelques publications:

M. BOUVIER, J-M. MARTIN, P. EXBRAYAT, E. RIGOLLET, T. LE MOGNE, D. TREHEUX, H. MAGLOIRE. Ultrastructural study of calvaria-released osteoblasts cultured in contact with titanium-based substrates. Cells and Materials 1994, 2, 135-142.

J.C. DUBOIS, P. EXBRAYAT, M.L. COUBLE, D. GOUERIOT, M. LISSAC. Effects of new machinable ceramic on behavior of rat bone cells cultured in vitro.
J. Biomed. Mater. Res. (Appl; Biomater.) 1998, 43 : 215-225.

C. LAGNEAU, J.C. FARGES, P. EXBRAYAT, M. LISSAC. Cytokeratin expression in human oral gingival epithelial cells : in vitro regulation by titanium-based implant materials.
Biomaterials 1998, 19 : 1109-1115.

P. EXBRAYAT.La biocompatibilité des matériaux dentaires. Accepté pour publication dans le Journal des Biomatériaux Dentaires .J. de Biomatériaux Dentaires, 1998 ;13 : 177-202..

P. EXBRAYAT ; C. LAGNEAU ; J.C. DUBOIS ;R. BOIVIN et G. BOIVIN. Etude histomorphométrique d’implants en alliage de titane après 1 et 6 mois d’implantation chez le chien Beagle.
Le Chirurgien Dentiste de France 1999, N°922 : 25-26.

P. EXBRAYAT et V. LESNE. Traitement orthodontique et implantaire de l’agénésie des incisives latérales supérieures.
Implant 1999;5:247-258.

P. EXBRAYAT ; C. LAGNEAU ; J.C. DUBOIS ;R. BOIVIN, G. BOIVIN et M. LISSAC. Intégration osseuse de l’implant Screw-Vent rn titane allié après un et six mois d’implantation in vivo.
Implantodontie 1999, 33:74-75.

J.C. DUBOIS, C. SOUCHIER, M.L. COUBLE, P. EXBRAYAT et M. LISSAC. An image analysis method for the study of cell adhesion to biomaterials. Biomaterials 1999; 20: 1841-1849.

P. EXBRAYAT. Etude prospective de 95 cas consécutifs de désinclusion chirurgico-orthodontique de canines.
Journal de Parodontologie et d’implantologie orale 2000 ;19 : 7-17.

P. EXBRAYAT, C. DEMANGE Mise en place d’une incisive incluse maxillaire en présence d’une dent surnuméraire. Info. Dent. 2000, 40, 3461-3467.

P. EXBRAYAT. Prothèse monobloc transvissée sur implant Screw-Vent Paragon: une alternative pour l’édentement unitaire postérieur. Alternatives 2001, 9, 35-49.

P. EXBRAYAT. Early intraoral splinting and loading of one-stage dental implants in the edentulous mandible : litterature review and case report. Pract. Proced. Aesthet.Dent, 2002, 14, 529-536.

P. EXBRAYAT. Remplacement implantaire d’une prémolaire agénésique. Clinic 2005, 26, 362-366.

P. EXBRAYAT. Cas particulier d’extraction et implantologie immédiate. Clinic 2006, 27,132-137.

P. EXBRAYAT, V. GEISSANT et P. CRESSEAUX. Traitement de l’agĂ©nĂ©sie d’une incisive latĂ©rale. Clinic 2007, 28,25-33.